Week-end Agriculture-Environnement

Week-end Agriculture-Environnement
Des actions environnementales le samedi et un Marché Nature tourné aussi vers l'environnement le dimanche.
avril
A partir du 02
Cet événement se répète tous les jours depuis le samedi 02 avril 2011 jusqu'au dimanche 03 avril 2011

Agriculture durable et Environnement

Samedi 2 avril : des actions environnementales toute la journée et le dimanche matin 3 avril : Marché Nature

Des actions environnementales dès le samedi…

En effet, dès le samedi matin 2 avril, le Conseil Municipal des Enfants (CME) renouvelle l'opération « Commune Propre ». Les jeunes Florentais intéressés pourront effectuer le nettoyage de leur commune, en respectant le tri sélectif de façon ludique. L'après-midi, en lien avec l'Association des Paralysés de France, il vous propose de collecter vos anciens téléphones portables. Pour 1500 portables collectés, c'est un emploi créé pour une personne en situation de handicap dans un ESAT APF situé à Villeurbanne.

Puis de 10 heures à 15 heures, « l'Association des Agriculteurs » vous proposera une distribution de compost, produit à partir de fumier de bovins, (3€ les 100l) sur la Place des Tilleuls de St Florent.

Quelques personnes souhaitent créer un groupe de réflexion et de discussion, autour des activités de jardinage, jardin potager ou d'agrément. Ce groupe sera ouvert à tous les jardiniers amateurs, confirmés ou novices, pour échanger, partager ses expériences ou apprendre, dans un esprit convivial et amical. Vous pourrez les rencontrer tout le week-end.

Mais aussi un marché Nature associé au thème de l'environnement :

En parallèle, ce dimanche 3 Avril, au cours du marché, trois artisans de la Commune optent pour une démarche de développement durable en vous présentant leurs produits: Philippe MERLAND par la production d'électricité avec des panneaux photovoltaïques, Joël PENLOUP, avec la conservation d'énergie par une isolation que nous avons peu coutume d'utiliser et Franck BOSSARD par le chauffage à combustibles renouvelables avec des poêles à bois et/ou à granulés.

L'Association « Artisans du Monde » fera une exposition-vente des produits issus du commerce équitable.

Sur la Coulée Verte, « VALDEFIS » Entreprise qui va s'installer sur la Commune, réalisera une démonstration de broyage de branchages avec une nouvelle machine à couteaux. Egalement à ne pas manquer, l'exposition-information sur une machine à granulés qui recycle les déchets verts issus de différents végétaux ….

Vos commerçants habituels du marché Nature seront bien sûr présents pour vous faire apprécier tous leurs produits du terroir que vous connaissez déjà ou que vous allez apprendre à connaître.

Un week-end vert en perspective… De quoi faire le plein d'énergies, renouvelables bien sûr…


creation site mairie