En savoir +

Contact :

Jacky Tougeron
02 51 06 98 77

jtougeron@paysyonetvie.fr

Retrouvez toutes les informations sur le Plan Climat sur le site du Syndicat Mixte : http://www.paysyonetvie.fr/plan-climat

Plan Climat du Pays Yon et Vie

Plan Climat du Pays Yon et Vie
S'exprimer sur le changement climatique... Des idées sur les modes de déplacement ? Comment consommer en respectant mieux la planète ? Installer des pelouses sur le toit des maisons du Pays Yon et Vie ? C'est à vous de dessiner le futur de votre commune !
nov
25
Le jeudi 25 novembre 2010

Le 12 octobre 2010, le Syndicat Mixte a officiellement ouvert la phase de concertation de son Plan Climat au cours d'une grande réunion publique. Ouverte par le Président Jacques Auxiette et animée par Bruno Rebelle, expert en stratégies de développement durable, la réunion a recueilli les avis de près de 100 personnes. Cette participation active du public est un signe encourageant pour la future concertation.

L'enjeu de cette concertation est de construire, avec l'ensemble des acteurs du territoire, le programme d'actions qui permettra au Pays Yon et Vie de lutter contre le changement climatique. La concertation est structurée en trois étapes :

  • La première étape consiste à réunir au cours de trois sessions, les élus, les services municipaux et les membres du Conseil de Développement (qui représentent la société civile) pour réfléchir aux capacités d'action des communes du Pays. La première session aura lieu le 04 novembre, la deuxième le 25 novembre et la dernière le 09 décembre de cette année.
  • Dans un deuxième temps, tous les acteurs sont invités à participer, DE DECEMBRE A FEVRIER, aux ateliers thématiques suivants : « production d'énergies », « transports », « aménagement et habitat » et « consommation responsable ». Que vous soyez membre d'une entreprise, d'une association, d'une administration ou citoyen, votre présence est souhaitée. Nous avons tous des idées que le Syndicat Mixte souhaite recueillir.
  • Enfin, des citoyens seront recrutés à partir de février pour aider le Syndicat Mixte à finaliser le programme d'actions.

Encore une fois, n'hésitez pas à participer à cette phase de concertation. Elle offre la possibilité à chacun de s'exprimer sur le changement climatique. Des idées sur les modes de déplacement ? Comment consommer en respectant mieux la planète ? Installer des pelouses sur le toit des maisons du Pays Yon et Vie ? C'est à vous de dessiner le futur de votre commune ! Et il n'y a absolument pas besoin d'être un expert dans la thématique choisie…

creation site mairie