En savoir +

Contact :

Luc BRUSSEAU
Vidéo LB Production

Le Champ du Bois
85110 Sainte Cécile

Tel- fax : 02 51 94 56 59
Tel : 06 89 61 89 98
E-mail : luc@vlbproduction.com

Voir bande annonce sur le site : http://dumoulinaupain.free.fr/

« Des moulins du Bocage au pain »

« Des moulins du Bocage au pain »
Après le succès de la fiction « Du moulin au pain » : plus de 13 000 entrées en salle, Luc BRUSSEAU reprend son bâton de pèlerin pour présenter en salle une série de documentaires qu'il a réalisés.
déc
11
Le samedi 11 décembre 2010 à partir de 15h30

La première partie du spectacle met en valeur un jeune réalisateur des Herbiers Kévin Robic qui vient de réaliser un court métrage emprunt de beaucoup de sensibilité : « As tears go by ». Un jeune talent à découvrir.

Durée : 8 Mn

La deuxième partie du spectacle raconte l'histoire des moulins à eau et à vent du Bocage Vendéen (ceux des Alouettes, des Justices, de la colline de Mouilleron en Pareds, de Poilefeu, les moulins Paillat et Godet, etc…).

Agrémentés par les derniers témoignages de descendants de meuniers ou d'historiens locaux et par des documents d'archives méconnus, ces documentaires constituent une précieuse trace de la vie laborieuse de nos ancêtres pour les générations futures.

Durée : 45 Mn.

La troisième partie du spectacle présente le documentaire :« De la semence au pain ».

Pour l'annoncer, Luc BRUSSEAU réalise une frise à l'échelle de l'humanité sur la scène, habillé en homme préhistorique, histoire de montrer aux spectateurs que le progrès technique est extrêmement récent et reste très fragile. Emotion garantie!

Manger du bon pain, bien croustillant… quel régal !!! Mais vous êtes vous jamais demandé d'où il provient, quelles ont été les étapes nécessaires à sa fabrication ?

Vous voulez en savoir plus… Alors, suivons Grany, un grain de blé, qui nous explique toutes les étapes nécessaires à la fabrication du pain en 2009. Tootsie, le chien de la ferme, sera du voyage.

Vous allez découvrir :

  • Le semis de blé et les différentes façons culturales, la récolte pour obtenir du grain de qualité panifiable tant en agriculture classique que biologique.
  • La collecte et le stockage
  • Le travail de meunerie
  • La fabrication du pain en boulangerie et en super marché.
  • L'initiation faite par les agriculteurs de l'association « A fleur de terre » pour faire connaître le monde des céréales et du pain.

Une comparaison avec les techniques d'antan montre la formidable évolution réalisée en quelques générations.

Durée : 30 Mn

A la fin, un débat sur le thème des moulins et de l'évolution des techniques est proposé.

RENDEZ-VOUS LE SAMEDI 11 DECEMBRE, à 15H ou à 20H30 à la salle polyvalente


creation site mairie